Les sujets fondamentaux en physique sont les interactions. Ce sont ces interactions qui permettent de définir l’énergie nécessaire à tout changement.
L’Energie
Qu’est ce que l’énergie ?
C’est ce qui est nécessaire pour produire ou modifier un changement
Dans un système physique donné, tout changement de mouvement traduit un changement d’énergie et réciproquement.
La cause du changement est l’action d’une ou plusieurs des 4 interactions fondamentales :
Gravitation
Électrique
Nucléaire forte
Nucléaire Faible.
L’interaction gravitationnelle
La gravitation participe au cadre dans lequel la vie se développe. C’est elle qui est à l’origine de la forme sphérique de la terre.
A l’échelle de l’univers c’est elle qui permet l’agrégation de la matière. Au départ l’hydrogène, donnant naissance aux étoiles, et après une longue histoire faite de nombreuses fusions, toujours sous l’action de la gravitation, par fusion, à la centaine d’éléments existants dans l’univers.
L’interaction électrique
Sur Terre le premier « rôle » revient à l’interaction électrique. C’est elle qui est à la base de la complexité moléculaire, complexité nécessaire à l’apparition de la vie.
L’interaction nucléaire faible
A joué un rôle très important dans l’évolution de la vie. En effet elle est à l’origine de la radioactivité naturelle, qui a induit des mutations accélérant l’évolution avec la sélection des espèces.
L’interaction nucléaire forte
Ne se manifeste pas en tant que telle sur la terre. Mais la quasi-totalité de l’énergie disponible sur terre en dérive, par l’intermédiaire du soleil. Le produit final des réactions nucléaires au sein du soleil nous parvient entre autre sous forme de photons dans la bande de 0,1 à 2 microns.