La Makhnovtchina

 

Tout chant « révolutionnaire » devrait à mon sens avoir une ou plusieurs de ces caractéristiques  :

1 – S’enraciner dans le peuple et non  dans un « chef », un « parti » ou un « groupe »
2 – Ne propager que des faits historiquement prouvés.
3 – Mettre en avant la lutte des petite gens sans esprit de « boutique ».
4 – Induire des perspectives à partir de la réalité.

La Makhnovtchina

Paroles : Étienne Roda-Gil,  qui a  contribué à la chanson anarchiste, en particulier par Makhnovtchina sur la musique du chant des partisans russes Les Partisans10

La Makhnovchtchina est l’armée insurrectionnelle d’inspiration anarchiste qui combattit de 1918 à 1921 durant la guerre civile russe. Elle doit son surnom à l’anarchiste ukrainien Nestor Makhno.
A la suite de la signature du Traité de Brest-Litovsk (cession par Lénine de l’Ukraine aux Allemands) la Makhnovtchina combat l’armée allemande puis l’armée blanche de Dénikine. Mais après la victoire contre les Blancs, l’Armée « rouge » qui avait passé des alliances tactiques avec Makhno a désormais les mains libres et se retourne contre la Makhnovtchina.
En août 1921, après plusieurs mois de combats contre les bolchéviques, les derniers partisans de Makhno quittent l’Ukraine et franchissent la frontière roumaine. Pour les anarchistes, la Makhnovtchina est un symbole du combat pour un communisme non autoritaire. Sa défaite face à l’Armée rouge annonce les dérives à venir du régime soviétique et du stalinisme.

La « Makhnovtchina » est une illustration de ce que ne devrait pas être un chant se revendiquant de « l’anarchie ».

Voilà ses paroles

Makhnovtchina, Makhnovtchina
Tes drapeaux sont noirs dans le vent
Ils sont noirs de notre peine
Ils sont rouges de notre sang
Ils sont noirs de notre peine
Ils sont rouges de notre sang.
.
Par les monts et par les plaines
Dans la neige et dans le vent
à travers toute l’Ukraine
Se levaient nos partisans.
à travers toute l’Ukraine
Se levaient nos partisans.
.
Au Printemps les traités de Lénine
Ont livré l’Ukraine aux Allemands
A l’automne la Makhnovtchina
Les avait jeté au vent
A l’automne la Makhnovtchina
Les avait jeté au vent.
.
Makhnovtchina, Makhnovtchina

Tes drapeaux sont noirs dans le vent
Ils sont noirs de notre peine
Ils sont rouges de notre sang
Ils sont noirs de notre peine
Ils sont rouges de notre sang.

L’armée blanche de Denikine
Est entrée en Ukraine en chantant
Mais bientôt la Makhnovtchina
L’a dispersée dans le vent.
Mais bientôt la Makhnovtchina
L’a dispersée dans le vent.

Makhnovtchina, Makhnovtchina
Armée noire de nos partisans
Qui combattait en Ukraine
Contre les rouges et les blancs
Qui combattait en Ukraine
Contre les rouges et les blancs.

Makhnovtchina, Makhnovtchina
Armée noire de nos partisans
Qui voulait chasser d’Ukraine
à jamais tous les tyrans.
Qui voulait chasser d’Ukraine
à jamais tous les tyrans.

Makhnovtchina, Makhnovtchina
Tes drapeaux sont noirs dans le vent
Ils sont noirs de notre peine
Ils sont rouges de notre sang
Ils sont noirs de notre peine
Ils sont rouges de notre sang.
.
.

1- Makhnovtchina. Ce nom dérive d’un individu : Makhno.

2- Le chant la « makhnovtchina » participe à la création de mythes reposant largement sur la manipulation.

Ainsi les allemands entrés en Ukraine après le traité de Brest-Litovsk  du 3 mars 1918 auraient été chassés par la « makhnovtchina » en automne 1918.
Il me semble que pour les Allemands la guerre a cessé totalement le 11 novembre 1918. Alors dire :
 » A l’automne la Makhnovtchina
Les avait jeté au vent »
est pour le moins un poil « caricatural ».
A l’automne les allemands étaient partout en retraite.
Les luttes sociales au sein de l’Allemagne étaient en plein développement !

Pour ce qui est de Dénikine la réalité historique est que la « makhnovtchina »  à effectué une longue retraite vers l’ouest devant les troupes blanches et n’ont récupéré le terrain « perdu » qu’à la montée de la plupart de ces dernières vers Moscou qui était leur cible.
Bien sur qu’il était important que la « makhnovtchina » combatte l’arrière des troupes de Dénikine, arrière qui approvisionnait le front vers Moscou où les « bolcheviks » faisaient face.
Que les « bolcheviks » aient alors passé des accords avec la « makhnovtchina » est un fait. Comme c’est aussi un fait qu’ensuite ils ont exterminés les « anars » comme ils l’ont fait aussi à Kronstadt.

C’est ainsi que les  chefs « bolcheviks » assurent leur pouvoir sur le peuple au sein des soviets.

Ce seront les mêmes méthodes qui seront misent en œuvre en Espagne contre les anars, avec « l’aide de certains anars » sous la coupe de « chefs » anars qui passaient des accords avec le P »c » et des républicains bourgeois afin d’avoir une place dans les « organes centraux  du pouvoir républicain. »
Pour avoir un début de réflexion sur le sujet, plutôt que des discours et chansons « martiales » il est souhaitable de lire « Hommage a la Catalogne – George Orwell » De George Orwell, et
« Les fils de la nuit » de Antoine Gimenez, dont on trouvera les 20 épisodes  audio contextualisés ci dessous.

1

2

3

etc etc

3 – Il est souhaitable de ne pas avoir un esprit « boutiquier » : ce ne sont pas « nos » partisans.
Ce ne seraient pas davantage  « les » partisans, mais simplement « des » partisans. C’est déjà beaucoup !
Ça peut sembler un détail,  mais hélas ce « détail » traduit un esprit de « boutique ».
Nous trouvons aujourd’hui cet esprit de « boutique » dans les « drapeaux » qui sont en fait des oriflammes publicitaires pour des « boutiques spécifiques » que ce soit des unions syndicales locales, départementales ou nationales. C’est vrai pour toutes les « organisations ».
Rien qui traduirait une convergence vers une véritable démocratie basée sur le pouvoir de décider du peuple seul par des votes d’initiatives populaires. Et pour cause ….
Le point d’orgue étant de promener des montgolfières avec le sigle des « payeurs » : la quintessence de la PUB pour les « boutiquiers ».

4 – Il est souhaitable de ne pas induire des choses fausses sous prétexte d’allégorie poétique.
exemple :
 » Tes drapeaux sont noirs dans le vent
Ils sont noirs de notre peine
Ils sont rouges de notre sang  »
Même si ce n’est pas dit explicitement cela induit l’idée que les « drapeaux » sont noir et rouge. Ce qui était le cas en Espagne mais pas en Ukraine.
Et de plus c’est masquer le fait que hélas, sur des drapeaux noirs il y avait aussi des têtes de mort avec tibias façon « pirates accompagnés de  textes pour la bonne cause, bien sûr.
Mettre la mort comme une alternative à quoi que ce soit est indigne d’anarchistes.

5 – Parler de rouge à propos de massacreurs d’anars est une absurdité qui disqualifie le « rouge ».
Oui pour beaucoup de camarade le rouge a du sens. Un sens qui n’a rien à voir avec les « chefs » bolcheviks. Un sens qui a plutôt à voir avec « La commune » et les luttes sociales.

6 – Il est souhaitable d’utiliser des mots qui ont un sens qui permet de réfléchir. D’aller plus loin.

 » Armée noire de nos partisans
Qui voulait chasser d’Ukraine
à jamais tous les tyrans. »

Chasser les « tyrans » …  voilà qui est consensuel. Je ne connais pas grand monde qui défendent les « tyrans ».
Comme je ne connais pas grand monde qui préfèrent la maladie à la santé, les « méchants » aux « gentils »  etc.   … etc.  …
Le mot  » tyrans  » vise un accord consensuel qui évite de cibler ce qui est plus fondamental car pouvant s’appliquer aux tyrans mais invite à lutter contre ce qui est à la racine de toute tyrannie : vouloir dominer !
Le mot qui porte à réfléchir : « dominants« .
…  qui voulaient chasser d’Ukraine
à jamais les dominants …
C’est bien différent !
Chasser les dominants suggère qu’on ne soit pas dominant soi même. Ça a un lien avec la notion de « pouvoir » : macro, mini, micro et même nano-pouvoirs.

 

 

Version « chant des partisans soviétiques »
A la gloire du « grand Lénine » et des valeureux combattants bolcheviks  interprété par Lény Escudéro qui a aussi chanté des chants guerriers à la « gloire » des « anars » d’Espagne…. comme quoi les chants guerriers, anars ou bolcheviks, peuvent être chantés par la même personne …

 

 

Version des « Russes blancs »

 

Comme quoi sur une même musique il a été mis des paroles bien différentes !

Pour le plaisir vous trouverez ci-dessous 2 interprétations de « La vie s’écoule, la vie s’enfuit » de Raoul Vaneigem.
Par Jacques Marchais et Fanchon Daemer. On peut observer que le final n’est pas tout à fait le même.
La musique de ce chant introduit chaque épisode de « Les fils de la nuit » de Antoine Gimenez qu’on trouve plus haut dans cette page.

La vie s’écoule, la vie s’enfuit
Les jours défilent au pas de l’ennui.
Parti des rouges, parti des gris
Nos révolutions sont trahies.

Le travail tue, le travail paie,
Le temps s’achète au supermarché.
Le temps payé ne revient plus
La jeunesse meurt de temps perdu.

Les yeux faits pour l’amour d’aimer
Sont le reflet d’un monde d’objet.
Sans le rêve et sans réalité
Aux images nous sommes condamnés.

Les fusillés, les affamés
Viennent vers nous du fond du passé.
Rien n’a changé mais tout commence
Et va mûrir dans la violence.

Brulez repères de curés
Nids de marchands, de policiers,
Au vent qui sème la tempête
Se récoltent les jours de fête.

Les fusils sur nous dirigés
Contre les chefs vont se retourner.
Plus de dirigeants, plus d’état
Pour profiter de nos combats.

La vie s’écoule, la vie s’enfuit
Les jours défilent au pas de l’ennui.
Parti des rouges, parti des gris
Nos révolutions sont trahies.

On constatera que ce chant correspond à ce qui est écrit au tout début de la page :

Tout chant « révolutionnaire » devrait à mon sens avoir une ou plusieurs de ces caractéristiques  :

1 – S’enraciner dans le peuple et non  dans un « chef », un « parti » ou un « groupe »
2 – Ne propager que des faits historiquement prouvés.
3 – Mettre en avant la lutte des petite gens sans esprit de « boutique ».
4 – Induire des perspectives à partir de la réalité.

Bien sûr quand on crée un diaporama, les images accompagnant le chant en « orientent » les paroles . On peut en dire tout autant de l’interprétation qui fait parfois apparaitre un certain écart entre ce que l’interprète fait « passer » et ce que l’on ressent.

Ce qui suit en est une illustration

Par Jacques Marchais avec diaporama trouvé sur « internet »

Par Fanchon Daemer avec diaporama personnel