Chants et révolution

Tout chant « révolutionnaire » devrait à mon sens avoir une ou plusieurs de ces caractéristiques  :
1 – S’enraciner dans le peuple et non  dans un « chef », un « parti » ou un « groupe »
2 – Ne propager que des faits historiquement prouvés.
3 – Mettre en avant la lutte des petite gens sans esprit de « boutique ».
4 – Induire des perspectives à partir de la réalité.

On observera que beaucoup de musiques de chants « révolutionnaires » sont empruntées à des chants connus par ailleurs. Ce qui est une « bonne » chose pour populariser facilement un chant.
Ainsi des paroles différentes se retrouveront sur des mélodies identiques. Une même mélodie traditionnelle peut servir de base à des chants bien différent
C’est le cas du « Chant des partisans de l’amour (le fleuve russe) » de 1828 qui a été repris sous les formes
– Chant des partisans (soviétique)
– La makhnovtchina
– Chant du régiment drozdovski
On observera aussi que les paroles de chants « révolutionnaires » peuvent être changées au fil du temps. Ces changements sont bien souvent « malheureux », destinés à élargir l’auditoire quitte à déformer le sens initial. Ces changements sont la plupart du temps le fait d’auteurs différents mais peuvent hélas être aussi repris pas l’auteur lui même comme dans le chant « Le déserteur » de Boris Vian.

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_rouge