« Nous, ouvriers » est passé sur FR3 en 3 épisodes.
On a peine à l’imaginer. Ils sont pourtant des millions. Un peu plus de sept selon les dernières statistiques. Sept millions de corps qui se plient, de mains qui s’activent, de sueur, de cambouis, de gestes chaque jour mille et mille fois répétés. Les ouvriers représentent encore aujourd’hui un quart de la population active française.
La France en bleu de chauffe et chaussures de sécurité travaille toujours.
Quand les ouvriers du textile ou de la sidérurgie diminuent, ceux du tri, de l’emballage, de l’expédition ou les conducteurs-livreurs, eux, progressent. Ils sont là et pourtant invisibles.
Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonnés, leur existence.
Au sortir de la seconde Guerre Mondiale, ces travailleurs étaient pourtant acclamés comme des héros. « Gueules noires » et métallos étaient alors les figures incontournables de la reconstruction et les fers de lance des plus grandes avancées sociales.
Comment une telle mutation a-t-elle pu avoir lieu ?
Cette fresque historique en 3 volets revient sur les révolutions, les frustrations, les victoires et les échecs qui ont changé radicalement le visage du travailleur français.
Nous, ouvriers 1/3 – 14 mars 2016
Nous, ouvriers 2/3 – 21 mars 2016
Nous, ouvriers 3/3 – 28 mars 2016
Les enfants du Borinage.
Ce film documentaire belge met en exergue le cynisme et le mépris de certains personnalités politiques qui vont rondement déclarer que la pauvreté n‘existe plus en Belgique, et qu‘elle a fait place à l‘assistanat social, que le borain est de nature plaintif par rapport aux pauvres des pays du tiers monde qui vivent dans une certaine joie de vivre.
Les anarchistes d’après Tancrède Ramonet
Ni Dieu ni maître est une série documentaire réalisée par Tancrède Ramonet. A partir d’images d’archives inédites ou méconnues et d’entretiens avec les plus grands historiens du mouvement social, elle raconte une histoire de l’anarchisme de ses origines à nos jours.
Ce n’est qu’une approche parmi d’autres.
Le temps des ouvriers (sur ARTE en 2020)
Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse tout ce que nos sociétés doivent aux luttes des « damnés de la terre ».
Mais c’est bien un discours digne de Arte : les titres sont révélateurs
1/4 – Le temps de l’usine
2/4 – Le temps des barricades
3/4 – Le temps à la chaine
4/4 – Le temps de la destruction
La tragédie des brigades internationales
Un film de Patrick Rotman. Un classique documentaire historique sur les trente-cinq mille volontaires étrangers des Brigades internationales engagés aux côtés de la République espagnole.
Le film composé d’images d’époque, souvent rares, parfois inédites et en couleurs, suit au plus près le déroulement chronologique de la guerre d’Espagne (1936-1939) : du soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936 à la retirada en passant par la révolution sociale et les journées de mai 1937 à Barcelone.